La réunion

La réunion est une séance de rassemblement de personnes pour se retrouver ou pour discuter. Elle consiste à travailler en groupe, à rassembler des gens dans le but de les faire travailler ensemble et arriver à ce qu’ils prennent des décisions communes, pour qu’ils posent des questions, pour leur poser des questions, ou pour qu’ils s’entendent ensemble, au même moment, pour une même cible. Les réunions sont en général un moyen simple de partager, au sein d’un groupe de personnes, un même niveau de connaissance sur un sujet ou un problème et de prendre des décisions collectivement.

Il y’a toute sorte de type de réunions, des grandes et des petites avec des objectifs différents (l’assemblée délibérante, l’atelier, le colloque, le débat public, la discussion, le forum, la télé réunion, etc.)

Dans une entreprise, on pourrait avoir comme type de réunion: la réunion de travail, la réunion d’information, la réunion de négociation, la réunion de formation, la réunion d’équipe de projet, la réunion déjeuner-causerie, la réunion dîner-débat, la réunion de concertation, la réunion de résolution de problèmes, etc.

Le choix du type de réunion repose sur certains critères: le public cible, le thème, le nombre de participants, les objectifs à atteindre la durée, la structure réunion adéquate.

Certaines conditions sont indispensables pour avoir des réunions efficaces: ne réunir que des personnes compétentes, se réunir sur un objectif clair, préparer les réunions, avoir recours à un animateur, favoriser la participation active de tous, avoir une méthode travail, ne pas faire durer longtemps la réunion (maxi trois heures).

La conduite de réunion désigne l’ensemble des actions à entreprendre afin d’organiser et de mener une réunion dans de bonnes conditions et permettant de la faire suivre d’effets. Nous distinguons trois étapes dans la conduite d’une réunion: avant la réunion, pendant la réunion et après la réunion.