La Table Ronde

La table ronde est une méthode de consultation permettant de recueillir les informations de nature qualitative (opinions, perceptions, etc.) auprès d’un groupe homogène de personnes, à propos d’un sujet déterminé. C’est une technique d’animation qui rassemble autour d’une table des personnes (quatre à dix) choisies en fonction de leurs compétences ou de leurs activités professionnelles pour exposer devant un auditoire des points de vue sur un problème ou un domaine quelconque.

Cette technique porte le nom de table ronde parce que la parole est donnée à tour de rôle aux panélistes, elle finit par faire la ronde. Elle est souvent utilisée dans le cadre d’un processus d’évaluation, de modification ou de création de programmes d’études, auprès des étudiants (actuels ou potentiels), de professeurs, de chargés de cours, de diplômés, ou de tout autre groupe pertinent.

La table ronde se compose d’un animateur, des intervenants qui sont des spécialistes du domaine, et d’un auditoire.

Trois phases sont déterminantes pour la réussite d’une table ronde: la préparation, l’animation de la table ronde et l’après discussion.

Eléments bibliographiques:

– www.amstat.org

– www.mapnp.org